Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Combat du Châble: les reines sur écran géant

Deux caméras et même un drone vont filmer les vaches de la race d’Hérens qui lutteront dans l’arène bagnarde samedi et dimanche pour proposer aux spectateurs un autre regard sur les combats.

11 avr. 2019, 17:27
L'an passé, les luttes avaient été intenses dans l'arène du Châble.

Les reines seront en vedettes ce week-end dans l’arène du Châble. Peut-être même un peu plus que d’habitude. Les quelque 330 bêtes qui seront alignées samedi et dimanche s’affronteront sous l’œil de deux caméras et d’un drone et les images seront diffusées sur un écran géant. «C’est l’entreprise qui a travaillé sur les courses de la Coupe du monde de ski à Crans-Montana qui vient au Châble», explique le président du comité d’organisation Pierre Emonet.

Les organisateurs du combat de reines du district d’Entremont présentent une autre nouveauté ce week-end. Les spectateurs se verront doter d’un bracelet électronique qui leur permettra de s’acquitter du prix de l’entrée et des menus. «Nous avons fait confiance à une start-up de la région», note le président.

De belles émotions le samedi

Le combat de reines de l’Entremont se déroule traditionnellement sur deux jours pour laisser de la place aux plus jeunes lutteuses. Il y aura ainsi trois catégories de génisses en lice. Cette année encore, une catégorie «deuxième veau» est aussi mise en place le samedi. «Le public aime bien cette catégorie», déclare Pierre Emonet, pour évoquer les luttes de ces vaches à la fois jeunes et déjà pourvues de belles qualités techniques.

Un jeu très ouvert le dimanche

«Donner le nom de favorites est très difficile», estime Pierre Emonet lorsqu’il évoque les bêtes alignées dans les principales catégories le dimanche. Selon lui, il n’y a pas de vaches qui sortent vraiment du lot… et il s’en réjouit. «Cette incertitude crée l’intérêt de ce match.» Le site internet de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens présente plusieurs participantes connues dans le milieu des reines, sans dégager une grande favorite pour autant.

Organisé par Sembrancher

C’est le syndicat d’élevage de Sembrancher qui organise le combat de reines du week-end en terres bagnardes. Ce déplacement hors de la capitale du district ne provoque aucun regret chez le président du comité d’organisation. «Nous ne disposons pas des infrastructures nécessaires à Sembrancher. Nous nous devons d’accueillir les spectateurs dans de bonnes conditions. Au Châble, les gradins en bois sont top.» Il espère que plusieurs milliers de personnes y prennent place.

A lire aussi: Le calendrier des combats 2019

Votre publicité ici avec IMPACT_medias