07.08.2015, 15:13

Combat de reines: la saison démarre dimanche

chargement

Tradition Le premier combat de reines de l'année se déroule le 22 mars dans la mythique arène d'Aproz.

Par Jean-Yves GABBUD
Les reines se retrouvent à Aproz ce dimanche.

La saison des combats de reines débute ce dimanche sur le coup des 9h dans l’arène qui accueille aussi la mythique finale nationale, celle de Pra-Bardy près d’Aproz. C’est le syndicat d’élevage de Sion qui organise l’événement. Responsable de l’engagement du bétail, Jean-Louis Favre annonce la présence d’une reine d’alpage. Il s’agit de «Lionne», la reine rouge de l’alpage de Siviez qui appartient à Christian Délèze. Plusieurs bêtes ayant déjà brillé lors des matchs précédents seront aussi de la partie. Les organisateurs ont décidé de ne pas mettre de nom sur le devant de la scène. «Avec les bêtes qu’il y a, le spectacle est prometteur. Il devrait être bien présent dans la catégorie des premiers veaux», assure Jean-Louis Favre, qui botte ainsi en touche. Les spectateurs qui ne veulent pas attendre dimanche pour connaître la liste du bétail, peuvent  la découvrir sur le site de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens (www.vacheherens.ch).

Le premier de l’année

Ce premier combat de l’année est qualificatif pour la finale nationale qui se déroulera au même endroit le 10 mai prochain. C’est le troisième combat qui permet à sept bêtes par catégorie de se qualifier, après les deux combats organisés l’automne dernier, celui du Haut-Valais et celui de la Foire du Valais.

A l'occasion de ce premier combat de reines, "Le Nouvelliste" répond aux questions qui se posent dans le monde de la race d'Hérens. A découvrir dans nos éditions payantes du samedi 21 mars.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Jeu de sociétéLes reines luttent sur un plateauLes reines luttent sur un plateau

Race d’HérensValais: l’idée d’un combat de reines cet automne rejetéeValais: l’idée d’un combat de reines cet automne rejetée

PandémieCoronavirus: une inalpe (presque) à huis closCoronavirus: une inalpe (presque) à huis clos

TraditionsCoronavirus: sans finale à Aproz, les mamans passionnées de race d’Hérens seront les reines de ce dimancheCoronavirus: sans finale à Aproz, les mamans passionnées de race d’Hérens seront les reines de ce dimanche

ElevageCoronavirus: les combats de reines sont annulésCoronavirus: les combats de reines sont annulés

Top