Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cœur Wallis: les renforts ne devraient plus tarder pour sauver encore plus de vies

Forte du large soutien du Grand Conseil, l’association Cœur Wallis va pouvoir acquérir 500 défibrillateurs supplémentaires et former de nouveaux «public responders». Reste à savoir quand le canton va déloquer les 750 000 francs nécessaires.

28 mai 2021, 05:30
Avec le soutien financier du canton, l’association Cœur Wallis entend non seulement acheter des défibrillateurs supplémentaires mais aussi viser la formation d’au moins 700 nouveaux "public responders" capables de reproduire les gestes qui sauvent illustrés ici par Elena Roduit.

Le Valais n’est pas près de pouvoir rivaliser avec le Tessin, le champion d’Europe du taux de survie en cas d’arrêt cardiaque avec 45% de réussite. Pas encore tout au moins. Car le oui sans équivoque (102 oui contre 12 non) apporté par le Parlement valaisan à un postulat des députés Jean-Daniel Melly (les Verts), Stéphane Ganzer (PLR), Aron Pfammatter (PDC du Haut) et Patrick Hildbrand (UDC) demandant au Conseil d’Etat d’apporter son soutien financier à l’achat de 500 défibrillateurs et à former les sauveteurs nécessaires doit aider notre canton à remonter son retard en la matière et à faire très vite mieux que la moyenne suisse (10%).

Application gagnante

C’est en tout cas l’espoir de Cœur Wallis – l’association porteuse de ce programme présidée par le Dr Grégoire Girod – et de son responsable opérationnel le Dr Jean-Marc Bellagamba. «Nous travaillons avec la même application développée par le Tessin,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias