Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: les étudiants valaisans présentent leurs idées au canton

Ce jeudi, des étudiants de la capitale ont, pour la deuxième fois, fait part au canton de leurs préoccupations sur la question climatique. Plusieurs mesures concrètes ont été prises.

21 févr. 2019, 18:16
Après la première rencontre, les étudiants n'étaient pas complètement satisfaits.

Après une première rencontre le 29 janvier dernier, la délégation d’étudiants valaisans qui s’activent pour le climat a été à nouveau reçue par le service de l’enseignement. L’objectif? Évoquer leurs préoccupations et prendre des mesures concrètes. Si le dernier entretien n’avait pas franchement convaincu les jeunes militants, ils se disent aujourd’hui globalement satisfaits.

«Le bilan est positif, cette fois-ci, plusieurs choses ont été décidées», souligne Adrien Pinho, étudiant au collège des Creusets. «Au niveau du secondaire 2, un groupe de développement durable sera créé dans les établissements où il n’en existe pas». Il poursuit: «Nous préparons la journée pour le climat pour août ou septembre prochain et deux groupes de travail vont mener une réflexion autour des thématiques telles que le papier dans les écoles et les cantines».

Pour dresser un bilan intermédiaire, une prochaine rencontre avec le canton est agendée au 8 mai prochain. Selon Yves Fournier, responsable des collèges et des ECG, l’engagement de ces étudiants «part d’un élan tout à fait louable et des mesures pragmatiques ont été prises».

Interpeller le Grand Conseil

Pour des actions «plus concrètes», à l’image d’un «décret sur l’urgence climatique», Adrien Pinho indique que la délégation ira frapper à la porte du pouvoir législatif. «Les étudiants des différentes écoles auront notamment la possibilité de faire part de leurs revendications en écrivant une carte postale au Grand Conseil».
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias