Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: appel à la grève étudiante en Valais malgré les sanctions promises par le département

Un nouvel épisode de la grève du climat est prévu vendredi un peu partout dans le monde et dans de nombreuses villes de Suisse. La manifestation aura son volet valaisan. Le Groupe Jeune Climat Valais appelle les étudiants et apprentis à faire grève malgré des promesses de sanctions renouvelées par le département de la formation.

21 mai 2019, 17:00
En mars dernier, la marche pour le climat avait réuni 1200 personnes à Sion. Seront-ils autant à faire le déplacement cette fois?

L’acte quatre de la grève mondiale du climat est prévu ce vendredi 24 mai, à Sion également. Comme pour la précédente action organisée sur les heures de cours, le département de la formation valaisanne maintient l’interdiction d’y participer. Il a fait savoir dans les différents établissements qu’en cas d’absence les élèves seraient sanctionnés d’une retenue de deux heures. Cette colle servira cette fois à une action concrète dans l’établissement ou à proximité comme le ramassage de déchets.

A lire aussi : Collés, les grévistes des collèges valaisans écrivent des lettres ouvertes aux climatosceptiques

Des ateliers permaculture et zéro déchet sur la Planta

Dans un communiqué, le Groupe Jeune Climat Valais (GJCV) déplore la position renouvelée de Christophe Darbellay et de son département et appelle tous les étudiants et apprentis à la grève. «Nous avons organisé avec nos moyens, encore trop faibles, divers ateliers de sensibilisation», indique encore le GJCV. Le rendez-vous est fixé à 8 heures sur la Place de la Planta. Après le petit-déjeuner, des ateliers de découverte du zéro déchet ou de la permaculture sont organisés. La marche débutera à 17 heures de la gare de Sion.

A lire aussi : Le Valais aussi a fait son premier pas pour le climat: ils étaient 1200 à marcher dans les rues de Sion

Votre publicité ici avec IMPACT_medias