Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Climat: l’empreinte carbone des étudiants se joue surtout à midi, dans leur assiette

Selon une étude menée au collège des Creusets à Sion, le repas de midi représente la majeure partie des émissions carbone des étudiants. Des groupes seront formés lundi pour agir.

14 mars 2019, 17:14
Une étude mandatée par le collège le prouve l'impact CO2 des étudiants est majoritairement dans leur assiette.

Buffet de salades et tranches au fromage: les étudiants sont en plein repas au foyer des Creusets, à Sion. Ils sont moins nombreux le mercredi, mais le reste de la semaine ce sont environ 800 élèves, sur les 1200 que compte le collège, qui prennent leur repas de midi ici. «Aujourd’hui, c’est le menu sans viande», annonce Marco Mayoraz, directeur des lieux. Si on ajoute le jour des pâtes, lors duquel la viande est en option, les étudiants peuvent éviter les produits carnés à midi deux fois par semaine. «Nous avons quelques véganes et une septantaine de végétariens. Leur nombre est d’ailleurs en augmentation.»

Plus de CO2 que les transports

Moins de viande pour réduire l’empreinte carbone de la cantine: le foyer n’a pas attendu les manifestations estudiantines pour changer certaines façons de faire. Une fontaine à eau gazeuse a également remplacé les bouteilles en PET, et les produits locaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias