Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinq faux sourds-muets condamnés en Valais

La police cantonale a adressé jeudi une mise en garde contre de récents vols à l'astuce et du colportage par des enfants, des femmes et des hommes d'origine des pays de l'est. Un avertissement qui intervient alors que la justice valaisanne a donné ces derniers mois un tour de vis face à ce genre de pratiques. Notamment avec des peines de prison ferme.

10 nov. 2016, 17:46
Des pratiques qui peuvent être passibles de prison ferme.

Le Ministère public a condamné ces derniers mois des Roumains pour des faits similaires. Il s’agit de quatre hommes et une femme âgé entre 18 et 39 ans, qui récoltaient de l’argent, soi-disant pour des handicapés et des pauvres, mais l’utilisaient pour leurs besoins personnels. 

Les condamnés, qui se font passer pour sourds-muets, ont sévi la plupart du temps sur des parkings de commerces, à Sion, Conthey, Uvrier et Saint-Léonard. 

Jusqu’à 2 mois de prison

La nouveauté provient du fait que, jusqu’ici, la plupart des interpellations se soldaient par une simple peine pécuniaire, personne ne déposant plainte. Seule le séjour illégal peut alors être retenu. C’est le cas pour l’un des cinq Roumains.  

Mais les quatre autres condamnés ont droit à de la prison ferme. Soit entre 40 jours et deux mois à passer derrière les barreaux. Les peines les plus lourdes concernent des récidivistes. Une sévérité rendue possible grâce aux plaintes déposées par Handicap International. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du vendredi 11 novembre 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias