Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinq coulées en 26 heures: Charly Wuilloud se souvient des avalanches de Lourtier en février 1999

Pour accompagner la sortie du dernier livre de Robert Bolognesi sur les avalanches de Lourtier en 1999, Charly Wuilloud, alors responsable de la section cantonale des dangers naturels, revient sur l’événement.

25 nov. 2020, 12:00
En février 1999, Charly Wuilloud était le responsable de la section cantonale des dangers naturels.

Le 21 février 1999. Le village de Lourtier, dans le val de Bagnes, est frappé par cinq avalanches en l’espace de vingt-six heures. Sans faire de blessé. Le nivologue Robert Bolognesi y consacre le dernier ouvrage de sa collection Florineige. Pour nous en parler, Charly Wuilloud, alors chef de la section dangers naturels du Service des forêts et du paysage du canton du Valais, se replonge dans ses souvenirs. Et nous prend avec.

Du soulagement à l’effroi

«Lourtier est un village miraculé!» Charly Wuilloud fait chauffer de l’eau pour le thé. «Au gingembre, ça vous va?» Il pose les deux tasses fumantes et s’assied. L’homme se souvient du mois de février 1999 comme si c’était hier. Avec la catastrophe de Gondo, survenue l’année suivante, il restera le moment le plus fort de ses trente-trois années passées à la tête de la section dangers naturels du canton du Valais.

«Il y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias