06.05.2019, 10:12

Chute d'un hélicoptère dans un plan d'eau à Rarogne: les causes sont connues

chargement
L'accident était survenu lors d'un exercice de lutte contre les incendies.

Accident En mai 2018, un hélicoptère d'Air Zermatt tombait dans un plan d'eau à Rarogne après avoir heurté une ligne électrique. Aujourd'hui, le rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) révèle que le pilote, légèrement blessé dans l'accident, n'avait pas remarqué que son appareil dérivait.

Les causes de la chute d'un hélicoptère d'Air Zermatt, il y a une année, dans le bassin d'accumulation d'eau près de l'aérodrome de Rarogne sont connues. Dans son rapport final, le SESE révèle lundi que le pilote n’avait pas remarqué que son appareil dérivait.

"L’accident est dû au fait que le pilote n’a pas remarqué que l’hélicoptère dérivait de côté lors d’un vol stationnaire effectué à l’aide de références visuelles prises sur la surface de l’eau", explique le Service suisse d'enquête de sécurité. C'est ce mouvement latéral qui a provoqué une collision avec une ligne à haute tension lors d’une mission de remplissage d’une benne dans un lac.

"Le fait d’avoir renoncé à la présence d’une personne pouvant suivre la manoeuvre au sol n’a pas permis d’avertir le pilote de la dérive", précise le SESE. L'accident avait eu lieu dans le cadre d'un exercice de lutte contre les incendies.

Les pompiers de la région, la police cantonale et des unités spécialisées avaient été mobilisés. Blessé, le pilote avait pu s'extraire de la carcasse, puis avait été héliporté à l'hôpital de l'Ile de Berne.

A lire aussi : Rarogne: l'hélicoptère d'Air Zermatt accidenté a été sorti de l'eau

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Direction OberwallisDirection Oberwallis: à la redécouverte du métier de journalisteDirection Oberwallis: à la redécouverte du métier de journaliste

Direction OberwallisEn mission de sauvetage avec le pilote Gerold Biner, Prix Rünzi 2020En mission de sauvetage avec le pilote Gerold Biner, Prix Rünzi 2020

Direction OberwallisA Zermatt, on chausse les skis même en étéA Zermatt, on chausse les skis même en été

Carnet noirL’homme disparu à Ovronnaz retrouvé mortL’homme disparu à Ovronnaz retrouvé mort

BilanLe Conseil d’Etat en voyage d’études en Valais: «Cette semaine restera dans les mémoires»Le Conseil d’Etat en voyage d’études en Valais: «Cette semaine restera dans les mémoires»

Top