Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chute d'un hélicoptère dans un plan d'eau à Rarogne: les causes sont connues

En mai 2018, un hélicoptère d'Air Zermatt tombait dans un plan d'eau à Rarogne après avoir heurté une ligne électrique. Aujourd'hui, le rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) révèle que le pilote, légèrement blessé dans l'accident, n'avait pas remarqué que son appareil dérivait.

06 mai 2019, 10:12
L'accident était survenu lors d'un exercice de lutte contre les incendies.

Les causes de la chute d'un hélicoptère d'Air Zermatt, il y a une année, dans le bassin d'accumulation d'eau près de l'aérodrome de Rarogne sont connues. Dans son rapport final, le SESE révèle lundi que le pilote n’avait pas remarqué que son appareil dérivait.

"L’accident est dû au fait que le pilote n’a pas remarqué que l’hélicoptère dérivait de côté lors d’un vol stationnaire effectué à l’aide de références visuelles prises sur la surface de l’eau", explique le Service suisse d'enquête de sécurité. C'est ce mouvement latéral qui a provoqué une collision avec une ligne à haute tension lors d’une mission de remplissage d’une benne dans un lac.

"Le fait d’avoir renoncé à la présence d’une personne pouvant suivre la manoeuvre au sol n’a pas permis d’avertir le pilote de la dérive", précise le SESE. L'accident avait eu lieu dans le cadre d'un exercice de lutte contre les incendies.

Les pompiers de la région, la police cantonale et des unités spécialisées avaient été mobilisés. Blessé, le pilote avait pu s'extraire de la carcasse, puis avait été héliporté à l'hôpital de l'Ile de Berne.

A lire aussi : Rarogne: l'hélicoptère d'Air Zermatt accidenté a été sorti de l'eau

Votre publicité ici avec IMPACT_medias