Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chiens de protection de troupeaux: quel comportement adopter?

Afin que les randonneurs et les vététistes sachent se comporter face aux chiens de protection de troupeaux, des panneaux d'information ont été installés dans différentes destinations d'excursion. En Valais, seule l'alpage du Rappental en possède un, pour le moment.

07 juin 2016, 11:23
/ Màj. le 07 juin 2016 à 12:05
Un chien de protection de troupeaux en mission.

Le chien est le meilleur ami de l'homme. Mais lorsqu'il aboie et se montre agressif, le stress peut gagner certaines personnes.

En Suisse, environ 200 chiens de protection de troupeaux travaillent sur près de 100 alpages. Afin que la cohabitation entre ces canidés et les randonneurs, à pied ou à vélo, se passe au mieux, Agridea (l'association suisse pour le développement de l'agriculture et de l'espace rural) a installé des panneaux d'information dans certaines régions d'estivage qui expliquent les règles à suivre pour éviter une morsure.

Les propriétaires de chiens se voient quant à eux proposer un autre itinéraire permettant ainsi d'éviter des conflits entre congénères.

Ces panneaux, qui sont des anciens panneaux-horaire mis à disposition gratuitement par CarPostal, offrent aussi la possibilité de visionner une vidéo sur son smartphone grâce à un QR code.

 

 

En Valais, un seul de ces panneaux a pour l'heure été installé sur l'alpage du Rappental sur la commune d'Ernen. "Nous sommes en contact avec différentes autorités pour en installer davantage", explique Felix Hahn, collaborateur auprès d'Agridea.

Au total, en Suisse, une centaine de panneaux comme celui ci-dessous devraient fleurir à proximité d'alpages où sont présents des chiens de protection. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias