Chauffage à bûches et à pellets: mesures d’aide de promotion énergétique simplifiées en Valais

chargement

Energie Le canton du Valais a décidé d’adapter et de simplifier certaines de ses mesures d’aide de promotion énergétique. Notamment au niveau des soutiens financiers en lien avec les chauffages à bois.

  07.10.2021, 12:00
Le canton du Valais veut faciliter l'accès aux aides en matière énergétique, notamment en lien avec les chauffages à bois.

Dans le cadre des programmes de promotion énergétique, le Département des finances et de l’énergie (DFE) du canton du Valais a décidé d’adapter diverses aides notamment celles en lien avec les chauffages à bois. «Une nouvelle mesure d’encouragement à la mise en place de chauffages à bûches et à pellets avec réservoir journalier a ainsi été créée.»

Selon les conditions d’entrée en matière publiées sur le site de l’Etat, un montant de 5000 francs est prévu pour la production de chaleur (appareil de chauffage). Pour la distribution de chaleur (infrastructure comme la tuyauterie), ce sera 10 000 francs pour toute nouvelle installation dans un habitat individuel et 50 francs par mètre carré dans un habitat collectif. Cette infrastructure censée remplacer un chauffage fonctionnant au mazout, au gaz naturel ou un chauffage électrique doit être réalisée à une altitude supérieure ou égale à 800 mètres.

Accélérer le remplacement des anciens chauffages

Le DFE a en outre souhaité faciliter l’accès au chauffage à bois automatique ayant une puissance calorifique inférieure ou égale à 70 kilowatts. Il a également simplifié les différentes procédures administratives en lien avec les programmes déjà en vigueur.

Le Département des finances et de l’énergie estime nécessaires ces adaptations des programmes de promotion énergétique. «L’objectif est de mettre ces programmes en adéquation avec la politique énergétique cantonale en augmentant leur attractivité ainsi qu’en simplifiant les procédures, tant pour le citoyen que pour l’administration cantonale.»

Le DFE vise ainsi à accélérer le remplacement des chauffages par résistance électrique et des chaudières à gaz et à mazout.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bons plansConcerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?Concerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?

Si on sortait ce week-end?

Des vernissages, des concerts, des expos, de quoi agrémenter culturellement votre fin de semaine.

  27.10.2021 20:00

Proches aidantsAider les autres, c’est bien. Penser aussi à soi, c’est mieuxAider les autres, c’est bien. Penser aussi à soi, c’est mieux

Chronique santéUn médecin a-t-il le droit de refuser de traiter un patient?Un médecin a-t-il le droit de refuser de traiter un patient?

On fait le pointFrédéric Favre: «On fait tous des erreurs, un conseiller d’Etat n’échappe pas à la règle»Frédéric Favre: «On fait tous des erreurs, un conseiller d’Etat n’échappe pas à la règle»

Art culinaireLe livre «Croqu’Valais» nominé au World Cookbook AwardLe livre «Croqu’Valais» nominé au World Cookbook Award

Top