Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Château Constellation: nouveau départ ou opération de com'?

Après avoir changé de raison sociale, la cave Giroud Vins a démonté lundi matin son enseigne lettre par lettre. Le signe d'un nouveau départ ou une opération de communication?

03 juin 2014, 07:00
Deux techniciens enlevent le logo Giroud Vins de la facade du batiment, ce lundi 2 juin 2014 a Sion. L'enseigne Giroud Vins va disparaitre du siege de Sion et sera remplacee par une nouvelle raison sociale, "Chateau Constellation". (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Giroud Vins n’est plus. Empêtrée dans des problèmes fiscaux, la société a préféré changer de raison sociale. Au revoir «Giroud Vins», bonjour «Château Constellation». Après avoir annoncé ce changement la semaine passée, la nouvelle direction a biffé aujourd’hui son célèbre logo qui ornait le devant de la cave. L’enseigne a été démontée lettre après lettre. Un signal fort, une opération de communication, qui ne répondent pas cependant pas à toutes les questions… Petite sélection non- exhaustive.  

Table rase?

Ce changement de nom suffira-t-il à redorer le blason de la cave sédunoise? Difficile à dire. Dans le milieu, c’est le «no comment» qui l’emporte. Idem du côté de l’Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) dont le président Paul-André Roux ne souhaite plus commenter cette affaire. A moins d’un nouveau rebondissement dans le dossier. Charles-Albert Fumeaux, président du conseil d’administration de Château Constellation se montre confiant: «Nous démarrons une nouvelle aventure. Nous allons jouer la carte de la transparence.»    

Le roi est mort, vive le roi?

Pour certains observateurs, ce changement de raison sociale est un leurre car Dominique Giroud restera aux commandes. «Faux, répond Charles-Albert Fumeaux. Dominique Giroud n’aura aucune fonction exécutive dans la nouvelle société. Il a annoncé son retrait à tous les employés. Il reste cependant propriétaire tandis que Château Constellation exploite les locaux. Après, il pourrait également très bien décider de vendre si une offre intéressante se présentait.»

Que deviendront les bouteilles déjà étiquetées? Quel est le rôle des caves du Groupement des Encaveurs et Négociants en vin Indépendants (GENI) dans cette affaire? Il y aura-t-il une commission d'enquête parlementaire? Retrouvez la réponse à ces questions dans nos éditions payantes du 3 juin. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias