Charles-Marie Crittin, une personnalité marquante du PLR s’en est allée

chargement

Carnet noir Il a été le président du Grand Conseil qui a accueilli les premières Valaisannes élues à la députation. Le Chamosard défunt a aussi joué un rôle important dans de nombreuses institutions.

 04.03.2020, 16:05
Charles-Marie Crittin a œuvré en faveur du Musée suisse de spéléologie.

L’ancien président du Grand Conseil Charles-Marie Crittin est décédé à l’âge de 91 ans. L’ancien député chamosard, qui a siégé durant seize ans au Parlement cantonal, a été une des figures qui ont marqué l’histoire du PRD, devenu depuis le PLR.

«C’était un homme très mesuré, il avait un côté gentleman», se souvient Adolphe Ribordy qui était secrétaire du parti alors que Charles-Marie Crittin siégeait au comité directeur. «Quand il y avait des tensions au comité, la plupart du temps la solution de compromis venait de lui.»

Grand baillif durant la période 1973-1974, Charles-Marie Crittin a accueilli les sept premières Valaisannes élues députées après l’introduction du suffrage féminin. Lors du discours prononcé après son élection au poste de premier citoyen du canton, il a déclaré à leur intention: «Mesdames, je suis convaincu que vous donnerez très rapidement la preuve que le Valais ne pouvait plus longtemps se passer du capital humain et intellectuel considérable qui vous est propre.»

Des intérêts multiples

En dehors de la politique, Charles-Marie Crittin, avocat, s’est engagé dans des domaines extrêmement variés. On l’a ainsi retrouvé, notamment, à la présidence de la Fondation de secours du Groupe Mutuel, à la présidence de TéléOvronnaz, il a aussi été vice-président du Musée suisse de spéléologie de Chamoson et administrateur d’une entreprise de travaux publics. Il a encore œuvré dans l’organisation de combats de reines et dans le monde du foot, sans oublier son côté mélomane, lui qui a joué du baryton au sein de la Villageoise de Chamoson.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAltercation fatale à Sion: un quartier sous le choc après la mort d’un retraitéAltercation fatale à Sion: un quartier sous le choc après la mort d’un retraité

Bons plansSi on sortait ce week-end?Si on sortait ce week-end?

ActivitésJeu libre en extérieur: une petite prise de risque, de grands bénéficesJeu libre en extérieur: une petite prise de risque, de grands bénéfices

Séismes, le Parlement en faveur d’une assurance nationaleSéismes, le Parlement en faveur d’une assurance nationale

ExploitUne apprentie carreleuse valaisanne décroche l’argent aux championnats romandsUne apprentie carreleuse valaisanne décroche l’argent aux championnats romands

Top