Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champéry: pour le professeur Philippe Jacquod, «la transition énergétique s’effectuera malgré tout»

Un parterre prestigieux de chercheurs était réuni à Champéry cette semaine pour parler de systèmes électriques du futur et de transition énergétique. Dont Philippe Jacquod, professeur à la HES-SO Valais Wallis.

08 févr. 2019, 17:30
Pour Philippe Jacquod, professeur en filière Energie et Techniques environnementales à la HES-SO Valais Wallis, «la balle est aujourd’hui dans le camp des politiques» pour ce qui est de la transition énergétique.

Philippe Jacquod, le thème de ce symposium – les systèmes électriques – était simple, mais son traitement était pour le moins pointu. Quel impact un tel rendez-vous peut-il avoir?

C’est académique. Mais les deux tiers des orateurs présents ont des contacts assez serrés avec l’industrie. Parce que la recherche que l’on fait, on a envie qu’à un moment donné elle soit appliquée. On n’est pas mû uniquement par une curiosité intellectuelle.

Quelle écoute ont les décideurs – politiques, industriels – au sujet de vos travaux de recherche?

Ça dépend des pays. Il y a eu en Allemagne un boost assez fort dans le financement des recherches dans le domaine de la transition énergétique. Il y a aussi du financement de recherche considérable en Suisse et dans d’autres pays de la Communauté européenne, la France, l’Espagne, l’Angleterre. Il y en avait aux Etats-Unis, ça a malheureusement changé avec l’arrivée de Donald...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias