Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chablais: la présence accrue du loup inquiète les moutonniers

Alors que les moutonniers valaisans s’apprêtent à sortir leurs bêtes dans les pâturages de basse et moyenne montagne, après un hiver passé à l’abri du loup dans les étables, la crainte d’attaques du prédateur est très forte, dans le Chablais et ailleurs.

16 avr. 2019, 05:30
Les moutonniers du Chablais William Grenon (à gauche) et Dominique Vannay craignent les attaques du loup. Pour ce dernier, les moutons vont au casse-pipe.

«Après une dizaine d’années de tranquillité, le loup est de retour dans le Chablais. L’an dernier, nous avions perdu une vingtaine de bêtes en une seule attaque dans le val d’Illiez. Et cet été s’annonce bien pire», lance William Grenon dans sa ferme de Vouvry. Tout en caressant un de ses 900 moutons, il prévient. «Deux loups ont été surpris ensemble près d’un élevage et ont été filmés. Et la nuit, mes chiens aboient. Ça rôde autour de chez nous!»

Présent un peu partout

Selon Florian Volluz, président de l’Association des éleveurs ovins et caprins du Valais romand (AEOC), les éleveurs de plaine vont quitter les étables d’ici à la fin avril. Ce sera le mois prochain dans les vallées. Eleveur lui-même, il parle de pression plus importante. «L’été dernier, la pression du loup était déjà très forte avec 296 animaux de rente tués, mais cette année, nous nous faisons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias