Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cette plaine de Conthey qui s’est métamorphosée

L’exemple de la région contheysanne illustre bien la densification démographique de la plaine du Rhône. Réflexions autour de cet exemple lors de l’assemblée de la Société d’histoire du Valais romand samedi.

23 juin 2019, 17:00
2019: la plaine de Conthey-Vétroz attire aujourd’hui des milliers d’habitants.

Trois fois plus d’habitants en cent ans. Conthey a vécu une flambée démographique depuis 1900. À cette époque, elle comptait 3000 résidents dont 2/3 domiciliés sur les hauts. En 2019, les personnes établies à Conthey sont près de 9000 et sont majoritairement installées en plaine. «Il y a eu 21% d’augmentation du nombre d’habitants sur les villages du haut, tandis que la hausse est de 326% en plaine», a expliqué Christophe Germanier, président de Conthey, lors d’un colloque organisé en marge de l’assemblée générale de la Société d’histoire du Valais romand samedi.

On imagine souvent à tort que la zone commerciale prend tout le territoire. Regardez les chiffres.
Christophe Germanier, président de conthey

Une évolution spectaculaire qui suscite fréquemment des réflexions péjoratives sur l’aménagement du territoire contheysan. «On imagine souvent à tort que notre zone commerciale prend tout le territoire. Mais regardez les chiffres: la commune s’étale sur 8500...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias