Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Conseil: cette année, ce sont cinq femmes qui dirigent la politique valaisanne

Pour la première fois de l’histoire du Valais, cinq femmes sont aux manettes du canton. Elles sont présidentes du gouvernement, du Grand Conseil et des trois influentes commissions du Grand Conseil. Un hasard du calendrier, mais pas que...

18 mai 2018, 12:00
Les cinq présidentes de l'année 2018 - Esther Waeber-Kalbermatten,présidente du gouvernement, Anne-Marie Sauthier-Luyet, présidente du Grand Conseil, Madeline Heiniger, présidente de la commission de justice, Marianne Maret, présidente de la commission de gestion et Stéphanie Favre, présidente de la commission des finances.

Ça s’est fait de manière si naturelle que la plupart des Valaisans viennent certainement de le remarquer.

Pour la première fois de l’histoire, ce sont des femmes qui dirigent la politique du canton. Esther Waeber-Kalbermatten vient de prendre la présidence du gouvernement, Anne-Marie Sauthier-Luyet est sacrée en ce vendredi première citoyenne du canton et trois femmes d’expérience dirigent les commissions les plus influentes du Grand Conseil.

A lire aussi : Grand Conseil: Anne-Marie Sauthier-Luyet, la grande dame qui a osé être présidente à la place des présidents

Un hasard, mais pas seulement

Il s’agit de Marianne Maret (PDC) à la tête de la Commission de gestion, de Madeline Heiniger (AdG) à celle de la justice et de Stéphanie Favre (PLR) aux finances.

Toutes reconnaissent que le moment est historique, même si la constellation doit beaucoup au hasard du calendrier et des tournus partisans. N’en demeure pas moins qu’aucune d’entre elles n’est arrivée là en attendant qu’on lui offre son poste. Toutes ont travaillé, se sont fait connaître et reconnaître et ont osé dire que oui, elles avaient envie d’être présidentes. 

A lire aussi : Grand Conseil: le premier discours de la présidente

Votre publicité ici avec IMPACT_medias