Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cet Etat du Valais qui échoue à investir tout son budget

Mardi, les députés valaisans ont accepté à l’unanimité les comptes 2019 du canton. Tous les groupes politiques ont salué l’état des finances, mais déploré que 15% des investissements prévus n’ont pas été réalisés. Le ministre Roberto Schmidt veut trouver une solution à ce problème récurrent.

16 juin 2020, 19:00
Roberto Schmidt aimerait trouver un moyen simple de transférer, en cours d’année, l’argent que l'Etat n'arrive pas à investir, vers l’entretien des infrastructures existantes.

C’est un problème de riches qui met tout le monde d’accord. Le Valais n’investit pas assez. Tous les groupes politiques du Grand Conseil l’ont déploré, mardi, au moment de plébisciter à l’unanimité les comptes 2019 du canton.

A lire aussi : L’Etat du Valais boucle 2019 avec des comptes positifs… et des réserves pour pallier les conséquences du coronavirus (7 avril 2020)

Mais attention à ne pas s’y méprendre: le Parlement ne s’est pas transformé en champ de cigales. Il ne demande pas au gouvernement de s’engager dans de nouveaux projets dispendieux. Il aimerait juste que l’administration utilise tout le budget qui lui est accordé, au terme de débats parlementaires parfois houleux. Pour le législatif, chaque franc non investi est un franc qui échappe à d’autres projets. Et surtout à l’économie en général.

Or, en 2019, 78 millions de francs sont malencontreusement restés dans les caisses de l’Etat. Soit 15%...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias