Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces Valaisans qui manifesteront à Berne au nom des «Raisins de la colère»

Apéro géant, lundi sur la place Fédérale. Des vignerons-encaveurs ont prévu d’y réclamer une limitation des importations de vin étranger. En marge de cette manifestation inédite, «Le Nouvelliste» a rencontré quatre Valaisans qui prendront part au rassemblement que leurs faîtières ne soutiennent pas.

28 nov. 2019, 18:00
Olivier Jacquod, Vincent Boand, Alexandre Stauffer et Nicolas Jacquier appartiennent à la minorité de vignerons-encaveurs valaisans qui soutiennent les Raisins de la colère.

Ils jurent que leur moral n’est pas aussi gris que la météo de ce jeudi. Mais ne cachent pas qu’ils se font sérieusement du souci pour l’avenir de leur métier. Ces quatre professionnels de la vigne et du vin, que nous rencontrons sur le coteau de Sierre, appartiennent à la minorité de Valaisans partie prenante des Raisins de la colère.

A lire aussi: Notre enquête sur les difficultés du milieu valaisan de la vigne et du vin (juillet 2019)

Née il y a un mois sur la côte lémanique, cette démarche inédite pour le milieu propose aux vignerons-encaveurs d’aller manifester sur la place Fédérale, ce lundi, jour de rentrée pour le nouveau Parlement. Face aux difficultés qui affectent les vignobles du pays, les organisateurs s’attendent à réunir 300 Romands et Tessinois, dont quelques dizaines de Valaisans. Avec une revendication principale: limiter les importations de vin étranger.

Contingent d’importation contesté

«Ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias