Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces sédatifs qui règnent sur les homes valaisans

Selon un rapport confidentiel de PharmaValais que «Le Nouvelliste» a pu se procurer, un sédatif et un neuroleptique sont dans le trio de tête des médicaments les plus utilisés dans les EMS du canton. Des experts affirment pourtant qu’ils devraient être prescrits avec parcimonie.

15 nov. 2019, 17:00
Parmi les médicaments les plus fréquemment prescrits figure la Distraneurin utilisée pour contrer l'agitation psychomotrice et l'anxiété.

«Lors de mes stages dans des EMS, j’ai été choquée de voir comment un médicament, la Distraneurin, est utilisé dès qu’une personne parle un peu fort ou bouge. C’est comme si c’était une manière de se débarrasser d’un problème», raconte Célia*, apprentie assistante en soins et santé communautaire. Même constatation faite par Corinne*, une soignante qui a fini par abandonner son métier après trente ans. «La Distraneurin est celle qui est le plus souvent attribuée car elle calme les résidents. Alors que parfois, il suffirait juste de prendre du temps pour la personne.»

La Distraneurin est un sédatif souvent prescrit en cas d’insomnie ou d’agitation. Il est même le deuxième médicament le plus utilisé dans les homes valaisans après le Dafalgan, mais juste avant un neuroleptique, le Seroquel. Ces données révélées par «Le Nouvelliste» pour la première fois émanent d’un rapport confidentiel de PharmaValais qui référence les médicaments les plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias