Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces métiers insolites pour nos animaux: Stéphanie l’ostéopathe

Ce sont des métiers peu courants, insolites parfois, avec comme dénominateur commun les animaux de compagnie. Deuxième volet de notre série consacrée à ces professions peu courantes avec Stéphanie Moren, ostéopathe pour animaux depuis quatre ans.

24 avr. 2019, 17:00
Stéphanie Moren est ostéopathe pour animaux. Ses patients? Chiens, chats, chèvres ou encore chevaux.

Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

En matière d’ostéopathie, sinon l’anatomie, rien ne diffère entre un homme de 80 kilos ou un cheval qui en pèse 800. «Notre corps est fait des mêmes structures et des mêmes systèmes nerveux, musculo-squelettique, cardio-vasculaire et endocrinien que les autres mammifères», détaille Stéphanie Moren, ostéopathe pour animaux depuis quatre ans. Alors quand «Filou a mal à la tête» et que son «regard est éteint», la propriétaire de l’équidé, Céline, s’adresse à la praticienne pour le «débloquer».

La quiétude qui enveloppe les Mayens d’Arbaz ce lundi après-midi semble se réverbérer jusque dans les gestes de Stéphanie Moren. Ses mains parcourent minutieusement le corps de l’animal et, du bout des doigts, elle applique ponctuellement de petites pressions. Si le gabarit de la monture force un respect naturel, la légèreté des manipulations surprend. «Je stimule des points précis et la réponse nerveuse fait le reste», résume-t-elle.

Chats, chiens, chèvres ou corbeaux

Au fil...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias