Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces importations de vin qui exaspèrent les vignerons

La pression des vins étrangers est régulièrement avancée comme une explication aux difficultés rencontrées par la viticulture suisse. Zoom sur le marché des importations, à l’heure où les prix constatés aux douanes ont fortement reculé.

27 juil. 2020, 18:00
En grande surface, certaines bouteilles de vin étranger sont vendues moins de 3 francs. Mais le prix moyen des produits importés est de 6 fr. 90, contre 9 fr. 25 pour les crus suisses.

Pour beaucoup de vignerons, elles sont la cause de tous les maux. Les importations de vin étranger reviennent dans chaque discussion autour des difficultés de la viticulture suisse. «Ces produits majoritairement d’entrée ou de milieu de gamme tirent les prix du marché vers le bas. C’est une forme de concurrence déloyale contre laquelle on ne peut pas lutter», regrette par exemple Alexandre Stauffer. En décembre dernier, le vigneron-encaveur sierrois manifestait à Berne avec d’autres sympathisants des Raisins de la colère.

A lire aussi: Ces Valaisans qui manifesteront à Berne au nom des «Raisins de la colère» (28 novembre 2019)

Prix plus bas aux douanes

Ces deux dernières années, les parts de marché des vins suisses ont pourtant légèrement augmenté, passant de 35% à 37%. Mais alors que la branche vise le seuil des 40%, un retour en arrière n’est pas exclu. Il faut dire que les prix constatés aux douanes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias