Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces artistes valaisans que la technologie fascine

La technologie a envahi notre quotidien. Séduisante, angoissante ou pratique, elle offre un terreau fertile à tous les artistes qui s’en nourrissent. Exemples à Gampel, Sierre et Sion.

03 sept. 2018, 18:07
Le collectif d'artistes CTRL pose autour de Bob, leur nouveau robot sculpteur. Avec Aurélie Nanchen, Martin Broquet, Nikolaos Spanos, Nicolas Fontaine et Yannis Baggi-Maffioli.

Massif et éclatant. Comme si le bras de Goldorak avait été planté au fond d’un hangar sierrois. Après une vie passée à assembler des pièces de voitures sur une chaîne de montage allemande, Bob se voit offrir une nouvelle jeunesse par le collectif d’artistes sierrois CTRL, une renaissance au service de l’art.

Il y a quelques mois, les cinq membres de CTRL ont été emportés par ce projet un peu fou: racheter un bras robotisé à un grand constructeur automobile. «Nous voulions tester le potentiel de cette technologie pour la création de sculptures de grande taille», explique Martin Broquet, cofondateur du collectif. Bob pèse 1200 kg, il est muni de neuf articulations et couvre un rayon de 2,8 m.

Nous espérons pouvoir proposer des œuvres d’art à des prix beaucoup plus intéressants que s’ils étaient réalisés entièrement à la main.»
Nikolaos T. Spanos, membre du collectif d’artistes CTRL

L’art...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias