Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cépage ancestral du Valais, la diolle se voit offrir une belle renaissance à Chamoson

José Vouillamoz, Didier Joris et leurs amis ont procédé ce jeudi sur les hauts de Chamoson à la première vraie vendange de diolle. Un cépage blanc ancestral du Valais qui avait disparu des tablettes depuis 1903.

20 sept. 2018, 16:10
Didier Joris et José Vouillamoz au moment de couper les grappes de la future première cuvée de diolle.

«Les grains sont magnifiques, l’acidité phénoménale et avec 100 degrés Oechslé, l’équilibre est assuré». Didier Joris ne boude pas son plaisir au moment de couper les premières grappes de diolle. Un cépage valaisan perdu dans la nuit des temps et qui renaît à la vie sur les hauts de Chamoson.

«Ce vieux blanc était cité dans des écrits de 1654 déjà, en patois, sous le nom de jiolaz. Sa dernière référence connue date de 1903», précise José Vouillamoz. Alors quand il tombe sur un échantillon fourni par Germain Hériter de Savièse, le sang du botaniste et généticien ne fait qu’un tour. «Germain avait repéré deux ceps bizarres dans un mur de vigne. J’ai fait l’analyse et j’ai vu que c’était unique au monde.»

L’ancêtre promis à un bel avenir

Le retour à la vie de la diolle peut démarrer. La gestation va durer plusieurs années. José Vouillamoz approfondit ses recherches,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias