Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce que le rapport sur la pollution au mercure révèle de nouveau

La Commission de gestion, chargée de faire la lumière sur la pollution au mercure, a rendu son rapport ce vendredi. Elle date le moment à partir duquel les autorités avaient connaissance du problème. Elle adresse également des recommandations au département de Jacques Melly.

22 nov. 2019, 18:00
Dans le Haut-Valais, l'excavation des sols pollués a débuté en 2017. La moitié des zones à bâtir sont, pour l'heure, assainies.

«Le gouvernement valaisan avait connaissance de la pollution par le mercure depuis plus de quarante ans.» Ce vendredi, la Commission de gestion (Cogest), composée de députés au Grand Conseil, aboutit à la même conclusion que les médias, dont «Le Nouvelliste», qui avaient publié une enquête sur le sujet en février 2018. Non, l’Etat n’a pas découvert le problème en 2010, dans le cadre de la construction de l’autoroute, comme il le laissait entendre.

A lire aussi: Ce mercure que le Valais n’a pas voulu voir (février 2018)

Le rapport de 24 pages sur lequel la Cogest a travaillé durant un an et demi souligne qu’«en 1975, le conseiller d’Etat Arthur Bender affirmait que le gouvernement avait ordonné des contrôles dès 1970 puis ordonné des mesures à la Lonza».

En savoir plus: Les 24 pages de rapport de la Cogest

Autre époque

Les autorités ont donc connaissance de la pollution depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias