Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce qu’il faut comprendre des chiffres de la vendange 2020

Une petite récolte 2020 mais de bonne qualité. Mais que signifient pour la branche ces 38,2 millions de kilos encavés. Eléments de réponse.

12 janv. 2021, 19:12
Avec la fermeture des établissements publics et l’annulation des manifestations, le Covid-19 pèse sur les ventes de vin. La petite vendange 2020 est en ce sens positive mais elle ne règle pas tout.

Une petite récolte mais du raisin de bonne qualité, c’est en substance le bilan que dresse le canton pour la dernière vendange. Au total, 38,2 millions de kilos de raisins ont été encavés en Valais pour 2020.

C’est 7 millions de kilos de moins que l’année précédente. Par rapport à 2018, la baisse du volume de raisins atteint 14 millions de kilos. Hormis le millésime de 2017, plombé par le gel, cette dernière vendange est en termes de quantité la plus faible enregistrée dans le canton sur les dix dernières années. «Les conditions climatiques relativement sèches au début des vendanges, ainsi que la baisse de quotas de production décidée par l’Interprofession de la vigne et du vin peuvent expliquer ce résultat», note l’Office cantonal de la viticulture.

A lire aussi : Malgré les craintes, la vendange des vignerons valaisans a trouvé preneur

Une production plus proche de la consommation

Ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias