Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce Parlement à huis clos qui dérange

Le Grand Conseil a réélu Nicolas Dubuis au poste de procureur général. Fait exceptionnel, le débat s’est tenu dans le secret. Pour les uns, c’est un manque de transparence. Pour les autres, il s’agissait de protéger la personnalité du magistrat.

05 mai 2021, 20:11
A l'extérieur, les journalistes ont dû improviser leur bureau.

Critiqué dans sa fonction, le procureur général Nicolas Dubuis a été réélu de justesse par le Grand Conseil. Les débats qui ont conduit à cette issue, les positions des uns et des autres ne sont pas connus. La presse a dû quitter la Simplonhalle de Brigue où se réunissait le Parlement. Sur proposition du bureau, la majorité des députés (64 pour, 58 contre et 5 abstentions) a décidé à huis clos du huis clos pour l’élection des procureurs cantonaux.

Il est indigne de discuter de ces questions à huis clos. Nous devons des comptes à la population qui pensera que nous avons des choses à cacher.
Aron Pfammatter, chef du groupe PDC du Haut-Valais

Cette décision rare a provoqué beaucoup de remous au Parlement et en dehors. Seul député à s’être exprimé en plénum avant la fermeture des portes, le PDC du Haut Aron Pfammatter a lâché: «Il est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias