01.02.2017, 17:01

Caviar: les informations qui vont vous étonner

chargement
Le caviar, un produit de luxe qui tend à se démocratiser.

Gastronomie Le caviar reste un produit de niche. En Valais, une société est pourtant en train de se faire un nom. Mais savez-vous ce qui se cache derrière l'or noir de nos assiettes? Le point en 5 questions.

Qui sont les pays champions du caviar ?

On croit souvent que les principaux producteurs de caviar sont l’Iran ou la Russie. Il n’en est rien. Le premier pays producteur est… la Chine qui a supplanté récemment l'Italie. La France est troisième.

D'où vient le caviar ?

La production de caviar se fait aujourd'hui à 90% via l’élevage. Depuis 2008, le caviar sauvage est interdit à la vente par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Qui en sont les plus grands amateurs ?

 

Le caviar, c'est quoi ?

Il existe différents types de caviar, dont le plus communément produit est le baeri.  A l’autre bout de l’éventail se trouve le beluga, le caviar le plus cher au monde.

Le sexe des esturgeons ne peut être connu avant l’âge de deux ans. Il est déterminé à l’aide d’une échographie, les organes étant internes. Les mâles finissent quant à eux leur existence en filets.

Tout est bon dans l’esturgeon. Ses poumons sont utilisés pour fabriquer une colle spéciale utilisée pour des vitraux d’église.

Combien ça coûte ?

Produit de luxe, le caviar tend à se démocratiser. En grandes surfaces, on en trouve à moins de 1000 francs le kilo. Mais pour certaines variétés et dans les boutiques spécialisées, le kilo peut atteindre les 12'000 francs.

Le caviar produit sans mise à mort a un prix équivalent à celui produit de manière traditionnelle. La boîte de 100 grammes est vendue 270 francs dans la variété "with life" de la société valaisanne "Kasperskian caviar".

> Lire aussi - Les secrets du caviar valaisan

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EconomieLes secrets du caviar valaisanLes secrets du caviar valaisan

LuxeLe caviar valaisan se met à tableLe caviar valaisan se met à table

Top