Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Carnaval: en Valais, la guerre aux spaghettis est déclarée

Les sprays diffusant des fils de couleur s’attaquent aux costumes et aux instruments des guggens. Les sociétés romandes de carnaval, le Valaisan Christian Pannatier en tête, lancent un appel contre eux.

13 févr. 2020, 05:30
L'utilisation des spaghettis de couleur a pris une ampleur folle dans les carnavals valaisans, au point de poser problème.

«Je n’ai jamais vu autant de spaghettis que l’année passée au carnaval de Sion», regrette Christian Pannatier, de Trogne. Et lui, le sorcier du carnaval de la capitale cantonale, des carnavals, il en a connu.

Le sorcier du carnaval de Sion veut que la fête reste belle…

L’homme est aussi le président de l’Ascar, l’Amicale des sociétés carnavalesques romandes qui part en guerre contre ces sprays. «Les spaghettis contiennent des produits chimiques qui attaquent la couleur des costumes et laissent des traces. Ils détruisent des créations qui coûtent souvent plusieurs milliers de francs. Ils s’attaquent aussi aux instruments.»

Ces sprays détruisent des créations qui coûtent souvent plusieurs milliers de francs.
Christian Pannatier, président de l’Ascar

Pire, ces bombes peuvent mettre en danger la santé des musiciens. «Les enfants s’amusent à viser les trous dans les masques et atteignent les yeux de ceux qui vivent leur passion.»

Une action de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias