Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cantonales 2017: retour sur les fêtes dans les stamms des vainqueurs après un dimanche électoral historique

Roberto Schmidt, Jacques Melly, Christophe Darbellay, Esther Waeber-Kalbermatten et Frédéric Favre fêtent la victoire avec leurs proches et leurs partis respectifs. Retrouvez les grands moments de joie de ces soirées avec le Nouvelliste.

19 mars 2017, 19:39
/ Màj. le 20 mars 2017 à 07:28
A la Souste, la fête en l'honneur de Roberto Schmidt, le nouveau conseiller d'Etat des Jaunes du haut bat son plein en présence de nombreux invites politiques.

Christophe Darbellay se délecte encore de son élection et de l’éviction d’Oskar Freysinger

Si on ne l’avait pas tiré de son podium, le direct avec la RTS était manqué. Pour la cinquième fois, Christophe Darbellay est fêté par ses sympathisants à l’hôtel de la poste de Martigny. Ce soir, ils sont une centaine à vouloir lui chuchoter des bravos. Les accolades sont nombreuses et passionnées. Devant tant d’admiration, le nouveau conseiller d’Etat reste pondéré dans son attitude, presque détaché.

 

 

Son regard, parfois distrait, tranche avec des mots piquants:  "mon humeur s’est améliorée au fil de l’après-midi", lance-t-il à la salle. Plus tôt et toujours à propos d’Oskar Freysinger, il plaisantait: "on analysera les résultats à Brigue et Saint-Maurice pour savoir où l’envoyer." Référence au transfert de Jean-Marie Cleusix, dont le prédécesseur Jean-François Lovey ne cachait pas son enthousiasme: "je pleure de joie, car peut-être qu’on va enfin me sortir du placard". Plaisanterie ou scoop, à vérifier…

 

 

Ambiance sage mais empreinte d'émotion à Viège pour fêter Esther Waeber-Kalbermatten

Une soixantaine de proches soutiens d’Esther Waeber-Kalbermatten se sont retrouvés dimanche soir à Viège, au Jazz Chälli, pour fêter la réélection de leur championne pour un troisième mandat. L’occasion pour la ministre socialiste de remercier chaleureusement celles et ceux qui l’ont portée durant cette campagne, à commencer par son mari Reinhard Waeber. Entre plats de viande froide et chant des partisans, la soirée se déroule dans une ambiance sage, mais empreinte de beaucoup d’émotion.

 

 

Jacques Melly ovationné à Sierre

C’est une salve d’applaudissement qui a accueilli Jacques Melly, dès son arrivée au Gourmet à Sierre vers 18h. Une centaine de partisans PDC s’étaient rassemblés.

 

 

Parmi eux, Pierre Berthod, le président de la commune. Pour lui, la réélection des 3 PDC prouve que le parti sait se relever. "En 2013, les PDC sont arrivés en queue. La mobilisation d’aujourd’hui est une preuve par les actes. Quand on fait du bon travail, ça se concrétise dans les urnes"

 

 

Quelques minutes après l’arrivée de leur champion, c’est Roberto Schmid qui a franchi la porte. Face aux deux vainqueurs réunis, le stamm PDC de Sierre a dignement fêté cette victoire. Voici un extrait du discours de Jacques Melly. Le Conseiller d'Etat réélu est revenu sur la défaite d'Oskar Freysinger.

 

 

 

 

"Le Roi" de cette journée d'élections, Roberto Schmidt, accueilli triomphalement à la Souste

Près de la gare, à La Souste, il y a déjà foule pour accueillir Roberto Schmidt une demi-heure avant son arrivée. Il était 18h12. Dans la salle le portrait du roi Roberto Schmidt. Le candidat a en effet dominé cette journée d'élections et arrive en tête du trio PDC pour ce second tour.

 

 

Prêts à l'accueillir, l'ancien conseiller d'Etat Wilhelm Schnyder (à gauche) discute avec l'ancien conseiller national bernois Ruedi Lustenberger et René Dirren, ex-président des Jaunes de Loèche. "Roberto Schmidt est un grand bosseur. Il va apporter beaucoup au Valais", souligne Ruedi Lustenberger qui est venu exprès de Berne pour féliciter le nouveau conseiller d'Etat.

 

 

Quelques minutes plus tard, l'arrivée est triomphale pour Roberto Schmidt et son épouse. Les acclamations des 400 personnes présentes sont nourries.

 

 

Emotion aussi pour les sœurs du nouveau conseiller d’Etat. Eliane Baumann et Yolanda Zentriegen étaient prêtes à soutenir leur frère dans son aventure cantonale, quelle qu’en soit l’issue. "Nous étions confiantes, mais on ne sait jamais jusqu’à la fin. Cette élection a été un sacré suspense !"

 

 

Frédéric Favre laisse exploser sa joie en passant la porte de son stamm de Sion

 

Il est resté impassible jusqu'à son arrivée à son stamm des Brasseurs à Sion. Frédéric Favre, nouveau conseiller d'Etat PLR, a laissé éclater sa joie en passant la porte de l'établissement le poing levé. Il était 17h30 environ.  "Je suis littéralement aux anges, j’ai toujours cru que c’était possible. A 12h04, j’ai écrit à Frédéric Favre pour lui dire «p*****, je le sens bien", lance Philippe Nantermod conseiller national PLR. Applaudissements, accolades et larges sourires, l'ambiance était bien entendu à la fête pour les sympathisants du parti. A revivre ici.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias