Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cannabis chez les jeunes: que faire?

Les journées de la société suisse de droit pénal des mineurs ont lieu cette semaine à Crans-Montana. L'occasion de donner des pistes aux magistrats et éducateurs sur la manière de réagir face à des jeunes consommateurs de cannabis.

12 sept. 2018, 15:30
Les jeunes sont nombreux à consommer du cannabis.

Comment réagir lorsqu’un jeune consomme du cannabis, quelle est la répression la plus adéquate ou encore, quelles sont les conséquences médicales sur un jeune consommateur? Ces questions seront traitées aux journées annuelles de la société suisse du droit pénal des mineurs, organisées jusqu’à samedi à Crans-Montana. «Nous avons voulu traiter de ce thème à l’heure où la tendance est la dépénalisation pour les majeurs», explique la Valaisanne Anne-Catherine Cordonier, doyenne du tribunal des mineurs. Deux cents personnes, dont des magistrats s’occupant de mineurs, des directeurs d’institutions ou encore des éducateurs, y assisteront.

Si la problématique du cannabis chez les jeunes existe depuis longtemps, Anne-Catherine Cordonier, confie avoir dû juger des consommateurs très jeunes ces dernières années. «Par exemple, je m’occupe en ce moment d’un adolescent de 13 ans. Si cela reste rare, c’est quand même plus fréquent qu’il y a quelques années. La grande majorité des jeunes que nous recevons ont entre 16 et 18 ans», souligne-t-elle. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias