Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canicule en Valais: le médecin cantonal met en garde et rappelle les bons gestes

Cette semaine, les températures grimperont jusqu'à 35 degrés en Valais. Ces conditions météo peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des plus vulnérables. Le médecin cantonal rappelle les bons gestes en cas de canicule.

30 juil. 2018, 11:49
S'hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement et sans attendre d’avoir soif: l'un des gestes capitaux à réaliser en cas de canicule.

Il fera jusqu'à 35 degrés cette semaine en Valais, et les températures nocturnes pourront dépasser les 22 degrés en ville. De plus, le seuil d'alerte de pollution à l'ozone risque d'être dépassé.

A lire aussi : Météo: danger marqué de canicule en Valais et en région lémanique

Dans une telle période caniculaire, annoncée au moins jusqu'à samedi, la santé des plus vulnérables peut subir des conséquences sérieuses. Ce lundi, le médecin cantonal recommande à la population de prendre les précautions suivantes:

  • Eviter les efforts physiques: se protéger de la chaleur en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 15 h), privilégier les lieux ombragés.
     
  • Eviter la chaleur – se rafraîchir: préserver la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air. Porter un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur. Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.
     
  • Boire beaucoup – manger léger: s'hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d’avoir soif, manger léger, éviter les boissons alcoolisées, ainsi que les boissons très sucrées ou très fraîches.

Les symptômes d'un coup de chaleur

Le canton rappelle les symptômes d'un coup de chaleur. En cas de faiblesse générale, état de confusion, température élevée, bouche sèche, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires, il faut agir rapidement. En faisant boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides et appeler un médecin sans tarder.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias