Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Caisse de pension de l’Etat: seuls les socialistes refusent le plan de sauvetage

La réforme de la caisse de pension des employés d’Etat prévoit une injection de 1,6 milliard de francs sur vingt ans et une hausse de l’âge de la retraite des fonctionnaires. En commission, seule l’Alliance de gauche a dit non.

10 déc. 2018, 12:01
L'Etat du Valais va injecter 1,6 milliard pour régler le passé de la caisse de pension de ses employés.

C’est le sujet le plus important de la session de décembre du Grand Conseil, avec le budget: le plan de sauvetage de la caisse de pension des employés de l’Etat du Valais.

Pour préparer les débats parlementaires, la Commission institutions et famille a analysé le dossier. Elle a largement accepté le plan de sauvetage par 11 voix contre 2. Ce sont les représentants l’Alliance de gauche qui ont dit non.

A lire aussi : Une solution à 1,6 milliard de francs

Le plan de sauvetage

Le plan de sauvetage de la caisse de pension, tel qu’il est proposé par le Conseil d’Etat, prévoit une scission de l’actuelle caisse. Une première caisse serait réservée aux employés affiliés avant 2012. Une seconde serait créée pour les nouveaux affiliés.

Pour effacer l’ardoise de la caisse regroupant les anciens employés et pour apporter des moyens à la nouvelle caisse, l’Etat devra injecter 1,6 milliard...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias