Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cabanes d'altitude: les gardiens déneigent à grands coups de pelle

En haute montagne, la saison des randonnées à peau de phoque est ouverte. Avec l'hiver rigoureux qui s'achève, les gardiennes et gardiens des cabanes ont dû ou devront peller des mètres de neige pour être prêts.

14 mars 2018, 17:11
Il a fallu de l'huile de coude pour venir à bout des mètres de neige à la cabane des Aiguilles Rouges.

Les images sur les réseaux sociaux sont parlantes. Prêts à accueillir les adeptes du ski de randonnée, gardiennes et gardiens n’ont pas chômé avant de pouvoir accéder à leurs cabanes. Les mètres de neige cumulés et la météo plutôt maussade de ce mois de mars n’ont pas rendu la tâche facile.

Jusqu’à 9 mètres de neige à enlever

«Nous sommes montés difficilement samedi dernier. C’était déjà compliqué de s’organiser pour déblayer», remarque au téléphone Babeth Dayer, gardienne de la cabane de Prafleuri. Pas moins de dix personnes se sont relayées pour dégager les alentours. «Il a fallu environ trois jours. Ça demande un sacré travail, même si on avait déjà vu de telles conditions. Ça dépend surtout de la direction du vent», poursuit Babeth Dayer.

Bernard Maître garde, lui, la cabane des Aiguilles Rouges depuis plusieurs années. Il affirme «n’avoir jamais vu ça». Mais il avait anticipé et avait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias