Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cabale: «Faut-il sauver le soldat Sébastien Fanti?», une pétition contre l'éviction du préposé valaisan lancée

Sébastien Fanti sera-t-il encore le préposé valaisan à la protection des données en 2019? Face aux rumeurs de tentative d'éviction de l'avocat sédunois, des voix se lèvent pour le soutenir.

16 mai 2018, 17:03
Sébastien Fanti, avocat spécialisé en droit des technologies avancées, a repris en 2014 le poste de préposé, parvenant à faire avancer les dossiers laissés en souffrance par son prédécesseur.

La question de la réélection, agendée tous les quatre ans, du préposé cantonal à la protection des données et à la transparence et surtout les rumeurs de tentative d’éviction de Sébastien Fanti agitent passablement le Parlement valaisan. Cette situation inédite a même suscité le lancement d’une pétition de soutien.

A lire aussi: Le Parlement cherche des candidats pour affronter Sébastien Fanti

Intitulée «Faut-il sauver le soldat Fanti?», cette pétition de l’1Dex a recueilli près de 1500 signatures en cinq jours. Selon le site, le proposé «a mis le doigt sur des affaires particulièrement sensibles (dossier médical du patient, constructions illicites à Verbier, protection de l’image des enfants, malades intoxiqués par le mercure, etc.). Cela n’a pas plu à certaines autorités, qui voudraient un préposé moins bruyant.»

Doubler son budget?

Au Grand Conseil, l’UDC prend aussi sa défense avec une interpellation intitulée «Qui a peur de Sébastien Fanti?». Selon le coprésident...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias