Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Budget 2021 du Valais: des débats idéologiques, des critiques mais pas de changement

Vendredi, le Grand Conseil a plébiscité sans y croire un budget 2021 à peine bénéficiaire. Tous les partis y sont allés de leur remarque, pour finalement admettre la faible marge de manœuvre du Parlement sur une question qui détermine pourtant grandement l’action politique. Décryptage.

18 déc. 2020, 17:09
Le budget 2021 prévoit un bénéfice de 200 000 francs. Mais puisque cette planification ne tient pas compte du coronavirus et de la réforme fiscale des entreprises, tout indique que le canton bouclera en réalité sur un déficit.

Après des heures de débats parfois vifs, le Grand Conseil a ajouté 600 000 petits francs aux 3,9 milliards de dépenses prévues en 2021 par le Conseil d’Etat. Une charge supplémentaire qui – contrairement aux propositions marquées de l’idéologie des partis – était difficilement contestable, puisqu’elle correspond au surcoût des sessions parlementaires extramuros imposées par le coronavirus. Pour le reste, toutes les demandes d’économies ou de nouvelles sorties d’argent ont été refusées. Le budget a été accepté à l’unanimité moins trois abstentions.

«C’est toujours la même chose», a critiqué vendredi l’UDC haut-valaisan Sandro Fux. «Le bras de fer est aussi long que les changements sont infimes. Les partis utilisent surtout le budget comme une tribune politique.» «Et malheureusement les groupes ne défendent pratiquement que leurs amendements», a appuyé la verte Céline Dessimoz. «Dans ces conditions, l’apport du Parlement est négligeable et on laisse champ libre au gouvernement.»

2021 sera probablement...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias