Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Budget 2020: l’Etat du Valais investit, mais n’engage plus

La présentation du budget 2020 de l’Etat du Valais fait ressortir deux éléments principaux: le canton veut moderniser ses infrastructures et refuse d’engager du personnel supplémentaire.

30 août 2019, 17:00
Roberto Schmidt, ministre des finances, a présenté à la presse un budget 2020 équilibré. Mais il a aussi annoncé que l’Etat n’engagerait pas de personnel l’an prochain.

Equilibré. S’il fallait résumer en un mot le budget 2020 de l’Etat du Valais, ce serait celui-là. Le grand argentier Roberto Schmidt a présenté vendredi à la presse un projet – il doit encore être avalisé par le Grand Conseil en fin d’année – avec des résultats positifs, qui «respecte les dispositions constitutionnelles d’équilibre financier». Dans les chiffres, cela se traduit par des revenus de 3,72 milliards de francs, qui couvrent les charges et dégagent un excédent de 100 000 francs, ainsi qu’un investissement brut de l’ordre de 546,8 millions de francs. «Nous n’avons pas de nouvel endettement prévu», souligne Damian Locher, adjoint du chef de l’administration cantonale des finances et chef de la comptabilité générale.

1. Des priorités fixées par le Conseil d’Etat

Dans le budget 2020, des ressources financières spécifiques ont été allouées à certains secteurs dits «sensibles». Les postes les plus importants concernent notamment la mobilité et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias