Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etat du Valais: un bon budget… très critiqué

La majorité des députés valaisans salue un budget étatique équilibré, mais critique les augmentations de charges et la croissance du nombre d’employés d’Etat.

13 nov. 2018, 12:00
/ Màj. le 13 nov. 2018 à 15:06
Le Grand Conseil se montre satisfait du budget 2019 de l'Etat du Valais.

Le budget 2019 de l’Etat du Valais est bon. Pratiquement tous les députés en ont convenu hier. Certains s’en sont même réjouis.
Les chiffres sont éloquents et montrent la bonne santé des finances cantonales: 3,51 milliards de revenus et 3,31 milliards de dépenses, avec des investissements bruts de près d’un demi-milliard de francs. Ce budget boucle avec un léger excédent de financement de 1,8 million de francs.

A lire aussi : l’an prochain l’Etat du Valais débloquera 527 millions de francs d’investissements: un montant historique

Les critiques de la droite

La plupart des groupes de la droite du Parlement s’inquiètent de la hausse des charges étatiques et des charges du personnel en particulier.
Grégory Logean (UDC) constate ainsi que les charges du personnel ont augmenté de 125 millions en quatre ans. Les chefs de groupe Christophe Claivaz (PLR) et Philipp Matthias Bregy (PDC du Haut) estiment tous deux que l’Etat ne peut pas engager entre 80 et 100 employés chaque année.

Même les chrétiens-sociaux du Haut, le parti du ministre des finances Roberto Schmidt, se montrent critiques et demandent qu’une analyse des structures de l’Etat et des prestations étatiques soit réalisée. Une demande qui est reprise dans la majorité des travées de droite.

Satisfaction à gauche

Céline Dessimoz (Verts) a une vision différente de celle exprimée par la droite. «Le Parlement doit prendre ses responsabilités et permettre au gouvernement d’engager le personnel nécessaire.»

De son côté, Emmanuel Amoos (Alliance de gauche) est satisfait de pouvoir constater que le budget sort de la vision d’austérité en vigueur lors de la législature précédente. Il se réjouit qu’en deux ans près de 200 nouveaux postes aient été créés à l’Etat. Selon lui, le nouveau gouvernement rattrape ainsi le retard généré par le Conseil d’Etat précédent.

Les explications du ministre

Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt explique que le budget 2019 a été établi en tenant compte des volontés du Grand Conseil qui veut, par exemple, plus d’argent pour l’entretien des routes. «Un vrai effort de maîtrise des coûts a été réalisé, mais il est vrai que les charges augmentent nettement plus vite que la croissance économique et plus vite que les revenus.» Il explique que les dépenses du personnel augmentent pour rattraper des retards pris, mais aussi pour faire face à l’augmentation démographique que connaît le canton et pour assumer de nouvelles tâches, comme la création de la constituante, voulue par le peuple.

Un audit demandé

Le Grand Conseil analysera en détail le budget 2019 lors de sa session de décembre. Les groupes ont déjà émis plusieurs idées. Le PLR va ainsi demander un audit externe neutre du Service des contributions en critiquant «la navigation à vue» prévalant dans ce service.


 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias