Votre publicité ici avec IMPACT_medias

British Open: le Valaisia Brass Band défend son trophée historique ce samedi à Birmingham

Le Valaisia Brass Band participe pour la deuxième fois au British Open ce samedi à Birmingham, en Angleterre. L’ensemble valaisan remet en jeu sa première place historique, atteinte l’an dernier. Il s’agit de l’un des concours les plus prestigieux du monde.

06 sept. 2018, 14:02
Il y a un an presque jour pour jour, le Valaisia remportait le British Open; un exploit historique.

C’était un exploit. Un moment historique pour la musique de cuivres valaisanne, suisse et mondiale. Le 9 septembre 2017, le Valaisia Brass Band remportait le British Open, l’un des concours les plus prestigieux de la planète. Une première triomphale pour un ensemble non britannique ou extérieur au Commonwealth. Un an après, l’émotion n’est toujours pas retombée et la formation est prête à défendre son titre doré à Birmingham, en Angleterre.

A lire aussi: Historique! Le Valaisia Brass Band remporte le British Open à Birmingham

«Une excellente préparation»

Ce samedi, le Valaisia, champion d’Europe en titre, affrontera les meilleurs brass bands britanniques dans une compétition au sommet. «Nous avons fait une excellente préparation et sommes fin prêts pour ce concours. La pièce imposée est magnifique et exigeante. Elle a été très intéressante à travailler», explique Arsène Duc, directeur de l’ensemble. Le morceau s’intitule «Brussels Requiem» et a été composé par le Belge Bert Appermont.

A lire aussi: Consécration pour le Valaisia Brass Band qui remporte le titre de champion d’Europe à Utrecht

Prendre du plaisir, surtout

Seule cette pièce imposée sera jouée par les 17 formations en lice au concours, à savoir 15 brass bands britanniques, le Valaisia présent grâce à sa victoire en 2017 et l’ensemble norvégien Eikanger-Bjorsvik Musikklag, champion d’Europe 2017.

Quelles chances nos Valaisans ont-ils d’atteindre le firmament une deuxième fois? «C’est impossible à dire tant il y a de facteurs qui entrent en ligne de compte. Il faut une constellation de planètes positives pour y arriver. Mais nous sommes honorés de défendre les couleurs du continent, de la Suisse et du Valais. L’important est de se faire plaisir», se réjouit Arsène Duc. Il complète: «Nous allons faire notre maximum, c’est notre credo.»

La compétition a lieu toute la journée de samedi et le résultat tombera vers 22 heures. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias