Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bons plans: on peut skier gratuitement en Valais

Dans le Valais romand, il est possible de skier gratuitement dans quatre petites stations: aux Giettes, à Trient, à Miex et à Lourtier. Dans cette dernière, il faudra toutefois attendre l’hiver prochain, une avalanche venant de mettre un terme abrupt à la saison.

01 févr. 2021, 17:00 / Màj. le 02 févr. 2021 à 18:00
Prisé des skieurs et des bobeurs, le téléski du Dzora, à Lourtier, est gratuit depuis une dizaine d'années. Survenue deux jours après cette photo, une avalanche a malheureusement mis fin à la saison en cours.

Le constat n’est pas d’aujourd’hui, le ski est un sport cher. Des abonnements réunissant plusieurs stations, à l’exemple du Magic Pass ou du Pass Saint-Bernard, permettent d’en diminuer le coût, mais, entre forfait, matériel, vêtements et protections en tout genre, la facture prend rapidement l’ascenseur. Et ça, personne ne peut le contester.

Personne, sauf les exploitants de plusieurs petites installations que nous avons dénichées dans le Valais romand. Contre toute attente, il est en effet possible de skier gratuitement dans notre canton.

L’unique station gratuite de Suisse

Se définissant comme l’unique station gratuite de Suisse, Télégiettes fait figure de grande parmi les petites. Propriété d’Alain Bosco, qui avait fondé en 2004 le Whitepod, elle est exploitée depuis 2016 par l’Association Les Cerniers en faveur de la jeunesse et du sport.

«Nous pouvons ainsi récolter des fonds permettant de faire tourner nos deux téléskis....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias