Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bonne fin de saison pour les remontées mécaniques valaisannes qui relativisent néanmoins ce résultat

Les journées skieurs en hausse cette année donnent le sourire à la branche. Ce mardi, elle relativise toutefois ce bon résultat car le coût de l'engagement technique et des ressources humaines a été important. Le besoin d'aides étatiques a été largement souligné pour pérenniser les installations.

03 mai 2018, 12:18
/ Màj. le 03 mai 2018 à 16:07
Le bilan de fin de saison des remontées mécaniques valaisannes a été dévoilé ce matin.

Le bilan de fin de saison est bon. Les journées skieurs ont augmenté de 7,2% par rapport à la saison dernière, a annoncé ce mardi à Sion, Berno Stoffel. Le président des remontées mécaniques valaisannes précise que la hausse est de 4,1% en regard d'il y a trois ans. La neige a été abondante et a permis aux petites stations d'ouvrir leurs domaines skiables dès la mi-novembre. La période de Pâques, et sa bonne météo, a permis d'atténuer les conséquences négatives de la tempête Eleanor du début de l'année. 

Aménagements tarifaires positifs

Berno Stoffel salue les efforts de la branche pour adapter les prix mais assure que «tout n'est pas gagné» car il existe d'autres facteurs pour analyser le bilan de saison pour le canton du Valais. Il rappelle que le résultat du Magic Pass annoncé avec une hausse de 20% du chiffre d'affaires doit toutefois être relativisé. Il ne concerne que 14% du total du chiffre d'affaires de la branche. 

L'engagement technique a coûté cher

Autre aspect qui relativise le bon résultat de la saison, le coût important des ressources humaines pour assurer la sécurité des pistes, en raison d'un manteau blanc très abondant tout au long de la saison. Ce coût impactera le chiffre d'affaires final qui sera dévoilé en automne.

Besoin d'aides étatiques pour investir

La branche a pu investir dans quelques installations l'été dernier, du côté de Verbier et du Haut-Valais, mais pour cette année plus aucun investissement n'est prévu faute de moyens. La Suisse prend aussi du retard en termes d'enneigement mécanique, avec seulement 41% de ses pistes couvertes contre 90% dans le Tyrol du Sud. La loi d'encouragement des remontées mécaniques est nécessaire, a déclaré Berno Stoffel. Elle apportera un nouveau souffle pour renouveler les installations vétustes au nombre de 118 et permettra un meilleur accès aux aides étatiques pour les petites sociétés de remontées mécaniques. La branche soutient donc avec force ce projet de loi qui éviterait à la Suisse de creuser son retard au niveau européen et au Valais d'être donc plus compétitif. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias