Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Blocage des travaux de la ligne THT Chamoson-Chippis: le projet démagogue tué dans l’œuf

Jeudi, le Grand Conseil a finalement renoncé à un blocage des travaux de la ligne THT Chamoson-Chippis. Cette décision sage met un terme à une opération davantage populiste que «de la dernière chance». L'analyse de notre journaliste Romain Carrupt.

09 mai 2019, 20:00
Romain Carrupt, journaliste.

C’est un fait, personne ne regardera les 77 pylônes de la ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis comme on admire la tour Eiffel. Une alignée de géants d’acier, hauts de 60 à 100 m, n’a rien d’esthétique. Il est compréhensible que les Valaisans ne veuillent pas que ces monstres défigurent leur paysage. Que les riverains craignent le rayonnement et le bruit des imposants câbles. Et que la population secoue la tête en apprenant qu’un tiers des pylônes en construction pourrait être démonté dans la décennie à venir. Vingt parce qu’ils seront incompatibles avec la troisième correction du Rhône, prioritaire. Et cinq autres, si le Conseil d’Etat réussit à déplacer les mâts les plus contestés, à proximité de l’école de Grône et d’une ferme agrotouristique à Chalais.

En démocratie, si l’on peut regretter le verdict des juges, on doit l’accepter. Pour ne pas ouvrir la porte à l’arbitraire.

Même Grône...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias