Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Blanchiment: le patron valaisan qui a travaillé pour la mafia bulgare

Condamné en 2017 pour avoir passé l’argent de la drogue de la mafia bulgare entre l’Espagne et la France au début des années 2000, un patron d’entreprise valaisan avait aussi participé à une société immobilière douteuse implantée dans le canton. L’enquête sur ce réseau arrive à son terme et il ressort que le fil rouge de ces liaisons dangereuses est le monde international de la lutte.

20 mai 2021, 18:00
L'enquête avait débuté lorsque le Valaisan s'était fait pincer avec 4 millions de francs cachés dans les portières de sa voiture à la frontière franco-espagnole en 2006. Il a été condamné onze ans plus tard. Et c'est son employé qui sera bientôt jugé.

Décembre 2020. La justice suisse vient de boucler une longue enquête de treize ans sur le réseau de blanchiment du roi de la coke bulgare, alias Brendo. Si ce mafieux a déjà été condamné à l’étranger à quarante ans de prison au total, en Suisse la banque Credit Suisse et trois personnes sont désormais inquiétées par le Ministère public de la Confédération (MPC). Tous sont accusés d’avoir blanchi environ 80 millions de francs.

Parmi ces personnes, on trouve Pavel*, un lutteur bulgare établi en Valais. Son patron, Raoul*, un entrepreneur valaisan, lui-même lutteur, a déjà été condamné en 2017 pour avoir transporté en 2006 de l’argent de la drogue pour Brendo, un autre amateur de lutte. Son rôle, secondaire, illustre néanmoins comment les mafias parviennent à infiltrer le tissu économique suisse.

A lire aussi: Justice: Credit Suisse mise en accusation dans une affaire de blanchiment d’argent

Le monde de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias