Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Biofruits SA à Vétroz remporte le Prix Sommet 2020

Décerné en direct jeudi soir sur la chaîne régionale Canal9 suite à un vote des téléspectateurs, le Prix Sommet 2020 d’UBS Valais est revenu à Biofruits SA à Vétroz.

26 nov. 2020, 22:00
Iwan Willisch, directeur régional d'UBS Valais (à dr.) a remis le Prix Sommet 2020 à Julien Gonthier, directeur de Biofruits SA.

Ambiance particulière pour la remise du Prix Sommet 2020, décerné par UBS Valais. Pandémie oblige, en lieu et place d’une soirée festive dans une grande halle, la cérémonie s’est déroulée jeudi soir en petit comité à Sion, au siège valaisan de l’UBS, mais en direct sur la télévision régionale Canal9.

Pour la première fois, le prix – contre-valeur 30 000 francs – a été décerné uniquement par les téléspectateurs, qui n’ont eu que cinq minutes pour voter. A ce petit jeu, le Prix Sommet 2020 a été remporté par Biofruits SA à Vétroz. Les autres candidats étaient Julen Tradition à Zermatt et Bühler Entreprises à Monthey.

A lire aussi : Prix Sommet 2020: trois PME valaisannes relèvent le défi de la durabilité

Directeur de Biofruits SA, Julien Gonthier n’a pas caché sa surprise d’avoir remporté la mise: «Comme notre projet, très ambitieux, n’est pas encore abouti, j’étais modérément optimiste sur nos chances de l’emporter. Mais cela ne peut que nous inciter à poursuivre dans la voie choisie. Nous sommes ainsi d’autant plus motivés à mener à bien le plus rapidement possible notre projet.»

Un thème d’actualité

Directeur régional d’UBS Valais, Iwan Willisch s’est félicité de la qualité des projets développés par les trois candidats en matière de développement durable, d’autant plus qu’il a encore fallu composer avec le Covid-19: «Pour la première fois, le Prix Sommet met en valeur la protection de l’environnement. Cela démontre l’engagement d’UBS Valais dans l’accompagnement des PME sur un thème qu’il devient nécessaire d’intégrer dans toute gestion d’entreprise. Cela dit, je suis très impressionné par l’engagement de ces entreprises dans une période difficile pour tout le monde.»

Coach en écologie d’entreprise, Olivier Brüggimann a conseillé les trois challengers durant ce défi 2020: «L’expérience fut aussi enrichissante que positive, avec des entrepreneurs très engagés. Durant neuf mois, les trois entreprises ont fait, chacune à son niveau, un immense pas en avant dans le domaine du développement durable. Certains projets nécessiteront encore du temps pour se concrétiser mais le mouvement est clairement lancé.»

Bientôt un million de bouteilles réutilisables

Implantée dans le Valais central, Biofruits SA est active sur trois fronts. La société qui emploie une cinquantaine de collaborateurs regroupe et commercialise la production de fruits et légumes biologiques de sept producteurs répartis entre Bramois et Vétroz. Elle gère également deux magasins et s’est lancée dans la fabrication de jus de fruits et boissons maison.

C’est dans ce dernier domaine que le directeur Julien Gonthier et son équipe ont choisi d’aller encore plus loin en termes de durabilité. «Nous voulons créer une gamme de bouteilles consignables et lavables.» But de la manœuvre: limiter l’impact sur l’environnement bien sûr. «Nous sommes aujourd’hui obligés d’acheter nos verres à l’étranger avec tous les effets négatifs que cela implique, notamment en termes de transports.»

Les premiers mois de test sont prometteurs mais n’ont pas encore pu déboucher sur la commercialisation de ces fameuses bouteilles en verre réutilisables. «C’est en bonne voie, mais il y a encore des réglages à faire pour atteindre l’objectif des neuf cycles de lavage indispensables afin de pouvoir rentabiliser le système. Nous cherchons aussi des collaborations – notamment avec Opaline – pour imaginer un verre commun et nous rapprocher un peu plus du seuil critique du million de cols, qui peut assurer la viabilité de cette innovation.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias