Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bientôt un Monsieur ou une Madame Egalité dans le domaine du handicap en Valais

La révision de la loi valaisanne sur l'intégration des personnes handicapées, datant de 1991, a été acceptée par le Conseil d'Etat. Désormais dans les mains du Grand Conseil, elle propose des avancées importantes dans la suppression des discriminations des personnes concernées.

02 déc. 2020, 12:01
Cette révision de loi permettra de répondre à la Convention de l'ONU sur les droits des personnes en situation de handicap ratifiée par la Suisse en 2014.

«C’est une occasion importante pour les personnes en situation de handicap qui ne se représentera pas avant longtemps», lance Olivier Musy, membre du comité de Forum Handicap Valais. Cet organisme, qui rassemble 35 associations valaisannes liées au monde du handicap, suit ainsi de près la révision partielle de l’actuelle loi sur l’intégration des personnes handicapées appliquée depuis 1991. «Les milieux concernés ont été consultés en amont, ce qui est à saluer», ajoute Olivier Musy. La révision vient d’être acceptée par le Conseil d’Etat et sera soumise au Grand Conseil.

Réalisée pour répondre à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, elle préconise notamment la création d’un centre spécialisé devant veiller aux droits des personnes en situation de handicap. Une personne sera engagée à 100% pour effectuer ce travail. «Son rôle est notamment de conseiller les différents services de l’Etat notamment pour aller vers davantage d’inclusion et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias