Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bicentenaire: le Cube 365 dresse un premier bilan et répond aux critiques

Le Cube 365 s'est installé à Varen mercredi-après midi. Les organisateurs ont profité de cette 15e destination pour dresser un premier bilan du concept.

08 avr. 2015, 17:12
Oberried, le 03.01. 2015. David VAQUIN, journaliste au Nouvelliste et son epouse Sophie testent le CUBE 365 a Oberried dans la Vallee de Conches (VS). (Le Nouvelliste / Christian HOFMANN)

Depuis hier après-midi, le Cube 365 trône fièrement au milieu des vignes de Varen sur les hauts du parc naturel Pfyn-Finges. Le petit hameau haut-valaisan est la 15e destination du projet étoiles qui a déjà hébergé , le temps d’une nuit, 168 invités. L’occasion de dresser un premier bilan en compagnie de Vincent Courtine, responsable du projet.

Trop élitiste?

Pour certains, le Cube qui se veut être un projet phare du bicentenaire est réservé à un trop petit nombre de personnes, difficile de leur donner tort? «C’est l’essence du projet qui le veut. On ne peut pas dormir à 500 dans le Cube», réplique en souriant le responsable. Il ajoute: «Après leur passage, les invités deviennent de véritables ambassadeurs du canton et c’est bien là l’essentiel.» Chiffres à l’appui, Vincent Courtine présente une autre statistique qui montre le succès du projet: «Actuellement, près de 25’000 personnes ont participé au concours pour tenter de gagner une nuit. C’est énorme!»

Trop valaisan?

En plus de la quantité, les organisateurs insistent sur l’énorme diversité des participants. Une manière de démontrer que le Cube n’est pas Valaisano-valaisan. «Il y a eu des participants de presque tous les cantons suisses et de 29 pays. Nous avons reçu des demandes de tous les continents. Il y a beaucoup d’intérêt dans les pays limitrophes mais aussi des demandes d’Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande ou de Chine. Les réseaux sociaux ont vraiment propagé notre idée partout dans le monde.» Et au final, beaucoup de ces personnes ont passé la nuit dans le Cube...

Trop politisé? Trop confidentiel? Pas assez de people? Retrouvez l'ensemble des réponses de Vincent Courtine dans nos éditions payantes du 9 avril 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias