07.02.2019, 15:50

Bettmeralp: un bivouac du Club alpin suisse emporté dans une avalanche

chargement
Le Mittelaletschbiwak SAC a été emporté par une avalanche.

Dégâts A Bettmeralp, une avalanche a rasé un bivouac de la section des Diablerets du Club alpin. Les lieux étaient inoccupés.

A 3000 mètres d’altitude, le bivouac Mittelaletschbiwak SAC situé sur la commune de Bettmeralp, a été emporté par une avalanche. «D’après nos informations, il n’y avait personne à l’intérieur», explique le Club alpin suisse (CAS).
 


C’est le responsable des dangers naturels de la région d’Aletsch, Peter Schwitter, qui a découvert les décombres mercredi après-midi. «Nous sommes tombés dessus un peu par hasard», explique-t-il. «Nous testions le profil de la neige et c’est lors d’un vol de reconnaissance que nous avons remarqué que le bivouac avait été emporté par une avalanche.» Qui ne date pas d’hier, selon l’expert. «A mon avis, elle s’est déclenchée entre le 13 et le 15 janvier.» Plusieurs coulées ont en effet été enregistrées à cette période.

«C’est vraiment dommage et surprenant», poursuit Peter Schwitter. La cabane, vieille de 40 ans, avait pourtant tenu bon face à l’hiver 1999 et à celui de l’an dernier. «Et les chutes de neige étaient beaucoup plus importantes.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PréventionDanger d’avalanches: une partie du Valais passe en rougeDanger d’avalanches: une partie du Valais passe en rouge

Top