Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne fait volte-face et offre le deuxième tube du Lötschberg au Valais: récit d’une lutte de coulisses hors norme

En février encore, Doris Leuthard réaffirmait lors de sa visite en Valais que le doublement du Lötschberg n’appartiendrait pas aux projets d’infrastructures 2035. On vous dit tout de cet étonnant et musclé revirement de situation.

02 nov. 2018, 05:30
Viola Amherd (de dos), Doris Leuthard et Jacques Melly, trois acteurs pour un film à suspens.

C’est l’histoire d’un combat. Long comme un tunnel. Un travail acharné qui a fini dans la lumière après une traversée dans l’obscurité.

La Confédération est prête à financer le deuxième tube du Lötschberg alors qu’un certain 22 février 2018, la conseillère fédérale Doris Leuthard réaffirmait, dans un sourire gêné et lors d’une conférence de presse qui faisait suite à sa visite au Conseil d’Etat valaisan, que le projet n’était pas prioritaire. Le Valais devait se préparer à prendre son mal en patience.

À lire aussi: Doris Leuthard ne fera pas le cadeau Lötschberg aux Valaisans

Huit mois plus tard, le nom du célèbre tunnel qui a mis Berne à 1 h 28 de Sion apparaît dans le message délivré par le Conseil fédéral. La Confédération va débourser les 920 millions nécessaires à l’aménagement des voies dans le deuxième tube qui n’attendait plus que d’être habillé pour se laisser traverser par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias