Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Benzidine: l’eau polluée sera filtrée avant d’être rejetée dans le Rhône

L’eau polluée à la benzidine cancérigène dans le Haut-Valais est toujours déversée dans le Rhône. Désormais, elle devra être traitée avant d’être rejetée.

23 mars 2020, 10:51
L'eau polluée dans le Haut-Valais devra être traitée avant d'être rejetée dans le Rhône.

On sait depuis la fin 2018 que la décharge de Gamsenried, autrefois utilisée par le site de Lonza à Viège, pollue les eaux souterraines. Ces eaux sont pompées dans le cadre des travaux de la troisième correction du Rhône.

Depuis cette découverte, les eaux polluées sont déversées en l’état dans le fleuve, avec l’accord provisoire du Service de l’environnement.

En savoir plus: Valais: deux puits pollués par de la benzidine

Des filtres vont être installés

Cette situation va changer. Désormais, ces eaux devront être dépolluées, en partie au moins, avant d’être envoyées dans le Rhône, annonce l’Etat du Valais dans un communiqué. Des filtres devront être installés sur plusieurs puits.

La situation ne va pas changer immédiatement. Des tests doivent encore être menés pour savoir combien de puits devront être équipés pour réduire la pollution à un niveau admis. Toute la pollution ne sera pas supprimée, pour tenir compte du principe du «coût-efficacité», note le communiqué.

L’Etat annonce qu’un appel d’offres pour ces filtres a été lancé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias