Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Benzidine dans le Rhône: Lonza a su dix ans avant l’Etat du Valais et n’a rien dit

Le canton a découvert l’existence de la benzidine dans le Rhône en 2018. On apprend aujourd’hui que la Lonza le savait depuis 2008. Décodage.

07 avr. 2020, 19:08
La benzidine s'est formée à partir d'autres substances chimiques dans l'ancienne décharge Lonza de Gamsenried, entre Viège et Brigue.

Nous sommes en 2008 dans le Haut-Valais. A une époque où personne ne parle encore de mercure, la Lonza découvre la présence de benzidine dans le Rhône. Très exactement dans deux pompages destinés à protéger le fleuve d’infiltrations d’eaux en provenance de la décharge de Gamsenried. Là où l’entreprise a déversé des tonnes de produits toxiques entre 1918 et 1978. Là où la benzidine s’est formée à partir de résidus chimiques.

La benzidine est connue pour être hautement cancérigène pour la vessie et la prostate. Pour autant, à l’époque, la société basée à Viège n’informe pas les autorités de sa découverte.

Un troisième puits contaminé

«Ces résultats ne nous ont jamais été transmis et n’ont jamais été pris en compte dans les études menées par la suite sur notre demande», relève un communiqué du canton diffusé mardi. L’Etat du Valais n’aura ainsi connaissance de la pollution à la benzidine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias